Tingle RPG : Le Test

Publié le par Zeldahack

Tingle n'est pas arrivé en retard... sur me sites de Roms préférés !!
Juste après l'excellent Sonic  Rush Adventure en fait. Il y a vraiment de bons jeux en ce moment sur DS.

Vous ne savez pas où chercher ?? Tss... tss...
Jetez un oeil un peu plus bas ou alors cliquez
ici !

                    

TEST RAPIDE :

Avant tout, le jeu est bien EN FRANCAIS.
Même le titre original a été traduit !
Freshly Picked Tingle's Rosy Rupeeland ça donne  "Tout nouveau tout beau Tingle voit la vie en rose à Rubis land". Le jeu gagne déja la Palme du titre le plus con long...

Premiere constatation : le jeu est tout de même assez laid (c'est mon avis), comme le laissait prévoir les images et videos !
Les contrôles sont assez déroutants de prime abord : vous utilisez la croix pour vous déplacer ET le stylet pour interagir avec les personnages ou les objets. Pas facile... surtout que Zelda PH n'utilise lui QUE le stylet... j'aurais préféré ce mode.

Si vous cherchez les similitudes avec un Zelda, vous pouvez en trouver : le premier objet que vous trouvez est en effet un flacon (un grand classique !) et une statue dans le jeu fait référence à un certain DAZEL... hum...

On comprend très vite dans le jeu l'importance des rubis (rupees) pour marchander auprès des personnages et ainsi progresser dans le jeu. Dès que vous vous approchez de la ville un garde vous demande de payer la douane ! Cinq rubis suffiront ; ce ne sera pas le cas avec chaque commerçant, le quincailler par exemple, est assez gourmand.
Pour engager la conversation ou délier les langues : une seule méthode, il faut payer !
Le but du jeu est justement de bien gérer ses rubis : si vous ne payez pas assez, rien ne se passe mais si vous payez trop, vous dilapidez votre capital.
Et les Rubis c'est la vie ! Au sens propre : votre barre de vie est remplacée par votre compteur de rubis... plus de rubis = Game Over.




Le systeme de combat est... bizarre. Il suffit de "bousculer" un monstre et une bagarre s'engage dans laquelle vous n'avez pas la main : il faut taper sur l'ecran et esperer ne pas perdre trop de rubis (ou de "points de vie") dans l'affaire. Par la suite il faudra louer les services d'un garde du corps !
Au final vous gagnez des ingrédients et/ou des rubis.
Les ingrédients vous servent à concocter des potions que vous pourrez revendre ensuite aux commerçants.
Si vous connaissez Cooking Mama, et bien, vous ne serez pas déroutés.
Vous pouvez aussi aider Mémé carte (c'est son nom) à cartographier le pays : ça paye bien !

Les donjons ressemblent un peu à ceux de Zelda... des switchs à activer, des portes à ouvrir, des coffres à piller (vous n'y trouverez que des rubis !) et quelques pièges à éviter. Par contre vous n'avez pas ici d'objets à votre disposition : seul votre garde du corps (un mercenaire en fait !) vous aidera à vous en sortir !
Quant au premier Boss, il est assez coriace. Vous devrez lui lacher des bombes sur la tête et ce n'est pas si évident.


Plus vous amassez de rubis, plus vous pourrez en jeter dans la source Ouest qui se transformera au fur et à mesure en gigantesque tour et qui vous donnera alors accès au tant espéré Pays des Rubis...

Sinon niveau gameplay c'est plutôt pas mal... finalement je dois dire que j'aime beaucoup
En tout cas, c'est finalement bien plus proche d'un Zelda que je le pensais et le "surnom" Tingle RPG est plutôt mal choisi ; je le répete c'est un jeu d'aventure/action, pas un RPG. 

Enfin, le jeu est assez LONG apparemment, surtout si vous voulez obtenir tous les bonus (les "cadeaux" qui ornent votre grenier).

Un bon test ici :
http://www.zelda-france.com/dossier/tingle-rpg-_Nw.html



Publié dans JEUX OFFICIELS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je reagis direct sur le "le jeu est plutot laid"<br /> <br /> c'est faux bien evidemment, moi directement ce qui m'a choqué en mettant le jeu c'est qu'il etait beau,<br /> certains decors et elements du jeu font style "dessinés", comme dans les point'n'click pour ceux qui connaissent.<br /> <br /> j'ai mis drawn to life, graphiquement un gros beauf, comme tout les autres jeux, alors que tingle a son style visuel tres tres sympa
Répondre
Z
C'est mon avis Perso.... au fur et à mesure que j'avance (je suis au niveau 3 désormais) j'avoue m'y être habitué !!!  En tout cas les personnages du jeu (Maman Chico par exemple) ont quand même de droles de tronches :)