Sortie en France de Phantom Hourglass

Publié le par Zeldahack

Après les versions japonaise et américaine (ou quebecoise) du jeu, la France verra ENFIN arriver le dernier Zelda sur DS à la fin de cette semaine (le 19).
Comme d'habitude, les plus impatients d'entre vous auront déja été chercher la rom (1514...) sur tous
les bons sites habituels... Attendez juste qu'elle soit disponible ou alors ACHETEZ le jeu pour une fois !!

Le SITE OFFICIEL vient juste d'ouvrir (en français !) :
http://phantomhourglass.nintendo-europe.com/fr/


Je profite de ce post pour faire quelques petites remarques :
Ce tout dernier opus de Zelda marque un net changement en terme de gameplay, c'est évident. La DS est réellement utilisée à fond et Nintendo a vraiment fait un boulot de folie... le controle du boomerang, l'écriture sur les cartes, l'utilisation du micro pour quelques enigmes : très sympa.

Le problème est qu'en tant que fan de Zelda depuis un bail (1992 ?) et ayant fini -presque- tous les épisodes, j'avoue avoir été un peu dérouté par ce Zelda DS, surtout par le controle au stylet.
Sinon refaire le Temple du Roi des mers (Ocean King) sur Mercay plusieurs fois est assez gavant, mais surtout, le degré de difficulté n'etait pas au rendez-vous pour le hardcore Zelda-gamer que je suis...
La durée de vie du jeu est d'environ 20 heures ; plus si vous voulez finir le jeu à fond bien entendu.
J'avoue que je ne place pas cet opus parmi les meilleurs des Zelda ! Mais il est tout de même très bon :))


Si vous faites parti des chanceux qui y ont déja joué je vous invite à répondre à
ce petit sondage : A reserver à ceux qui l'ont déja fini (ou quasiment fini).


 

Gleeok : boss du temple de la glace  CubusSisters : boss du vaisseau fantome


Ce qui change réellement dans Phantom Hourglass :
Ce jeu est la suite directe de Wind Waker sur Gamecube. Wind Waker est un excellent Zelda en 3D mis à part les phases d'explorations maritimes vite ennuyeuses. Ici, les phases maritimes sont beaucoup plus orientées "action" mais le jeu est aussi beaucoup moins vaste...

1- Le controle est entierement au stylet : déplacements, combats, interactions diverses...
Un controle par la croix (en plus du stylet ?) aurait été le bienvenu selon moi.
Quelques fois ce genre de controle se révele assez énervant lorsque, par exemple, on veut "toucher" ou prendre quelque chose et que cela finit par un coup d'épée malencontreux... En mode furtif, ce genre d'erreur ne pardonne pas.
Mais dans l'ensemble j'avoue que cela marche tout de même très bien.

2- Il n'y a plus de "quarts" de coeurs ! Seulement des réceptacles entiers. Franchement c'est un classique qui me manque beaucoup :(

3- Votre porte-monnaie n'est plus limité : dès le début du jeu vous pouvez amasser les rubis ! Ca me rappelle quelqu'un ;)  D'ailleurs la notion d'argent est beaucoup plus présente dans ce Zelda que dans les précédents : à un moment, un élément de votre bateau vous sera vendu 7 000 rubis !!!
Peut-être l'influence de Tingle RPG ??

4- Il n'y a plus de cartes ni de boussoles à récuperer dans les donjons ou temples.
La carte apparait directement et est entierement visible dès le début... pourquoi ne pas avoir créé un "fog of war" ou "brouillard" ou quelque chose d'équivalent en attendant d'avoir trouvé la carte ?

5- Quand vous trouvez la clé du Boss, il vous faut la transporter - à bout de bras ! - (elle est très lourde) jusqu'à la porte ; vous pouvez la poser pour combattre, puis la récuperer, à moins qu'un ennemi ne vous la vole !!  C'est plutot une bonne idée... cela rajoute une notion de stratégie pour bien gerer ses déplacements en évitant au mieux les sentinelles.

6- Il n'y a plus de Flacons. Le potions sont vendus directement en boutiques : rouges jaune ou bleues selon le nombre de coeurs récupérés.

7- Il n'y a plus de jauge de magie. Pour utiliser la "magie" dans PH, il va falloir attendre de débloquer le pouvoir des esprits de la Force, du courage et de la Sagesse.

8- Plus de tuniques ni de Bottes de Pegase non plus... Voila, c'en est fini des "y'a plus" !!

9- Le controle du Grapin a été entierement revu ! De nombreuses nouvelles possibilités s'ouvrent à vous et c'est vraiment une des plus belles innovations de Zelda PH selon moi.

10- La musique enfin. Grand changement dans cet episode : je la trouve franchement nulle ! C'est toujours la même rengaine dans les donjons ; aucun thèeme ne ressort vraiment durant tout le jeu : décevant !!


Rendez-vous bientôt pour un article special trucs et astuces :)

Publié dans PHANTOM HOURGLASS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article